jeudi 11 juillet 2024

L'illusion d'une VIe République

 

 
La crise politique que connaît la France et qui risque de perdurer pour des mois encore fait ressurgir l’éternelle volonté de changer de Constitution pour la France.

Il est pourtant évident que la crise actuelle ne trouve nullement sa source dans un mauvais fonctionnement des institutions, mais dans un système électoral (scrutin majoritaire à deux tours) désormais inadapté. Or, pour modifier le système électoral, une loi suffit... Il suffirait d’instaurer le système électoral (scrutin majoritaire à un tour) de la plus vieille démocratie du monde, à savoir celui du Royaume-Uni, pour permettre d’obtenir à coup sûr une majorité cohérente. D'autres modes de scrutins pourraient tout aussi bien fonctionner.

Pour autant, la question se pose sur le plan astrologique de savoir si une nouvelle Constitution pourrait voir le jour prochainement ?

Par le passé, quatre de nos cinq Républiques ont été instaurées sous une conjonction céleste Jupiter-Neptune, soit très serrée, soit relativement large :

- la première République en 1792 ;

- la troisième République en 1870 ;

- la quatrième République en 1946 ;

- la cinquième République en 1958.

Notons que la monarchie de Juillet (prémices de la seconde République) a aussi été instaurée sous une conjonction Jupiter-Neptune.

En réalité, l’instauration de la seconde République est surtout marquée par un mouvement révolutionnaire (d’où la présence d’un carré Jupiter-Uranus céleste). Elle ne sera qu’un système politique éphémère qui tombera le 2 décembre 1852 par le coup d’Etat de Napoléon III (par un carré céleste Jupiter-Neptune).

Sous la Ve République, cinq conjonctions Jupiter-Neptune ont eu lieu : 1971, 1984, 1997, 2009 et 2022.

La prochaine conjonction se produira en 2035.

Il semble donc improbable qu’une sixième République puisse voir le jour prochainement.

La crise actuelle n’aboutira donc pas à un changement de République. Toute tentative en ce sens sera vouée à l’échec.

Pour autant, la France va connaître une véritable crise politique. Plus précisément, l’autorité politique et en particulier celle du Président de la République va être profondément contestée et affaiblie, et ce jusqu’à l’été 2025 (le carré Jupiter-Saturne affectant négativement le Saturne de la Ve République).