mercredi 9 mars 2022

La monarchie versaillaise (1682-1789)


 

    La monarchie versaillaise fut instaurée par la volonté du Roi Louis XIV. 

    Enfant, le jeune Roi va subir la Fronde (1648-1653) au cours de laquelle les Parlements (c'est à dire les magistrats) et la haute noblesse vont se révolter contre le pouvoir royal déstabilisant ainsi la monarchie. En réaction à ces évènements, Louis XIV décidera alors en 1677 d'établir la Cour et le siège du Gouvernement à Versailles, loin des agitations parisiennes. Ils s'y installeront finalement le mercredi 6 mai 1682  (Louis XIV a 43 ans) pour en partir (avec Louis XVI) le mardi 6 octobre 1789. Au final, la monarchie versaillaise aura duré 107 années.

Thème du 6 mai 1682 

Ce thème du 6 mai 1682 est marqué par une puissante conjonction Mars-Soleil-Vénus en Bélier formant un très beau sextil à la conjonction céleste Jupiter-Pluton : toute la grandeur de Versailles est là.

Mais à côté de ces beaux aspects, on retrouve un carré Saturne-Uranus (mauvais pour les finances) et un carré Lune-Saturne (désamour du peuple). Notons aussi une opposition Lune noire -Saturne (un pouvoir risquant de mal finir). En somme, le thème de la monarchie versaillaise portait en germes les causes de sa chute. 

 

Maintenant, regardons justement le thème de la fin de la monarchie versaillaise (6 octobre 1789) : 

En termes de cycles planétaires, on retrouve le cycle Jupiter-Pluton (180°) et le cycle Lune noire - Saturne (0°) !

En termes de transits planétaires, on note les transits destructeur de l'opposition céleste Jupiter-Pluton en carré au Soleil de la monarchie versaillaise. On notera aussi le transit négatif du Noeud Sud sur la conjonction Mars-Soleil-Vénus. Enfin, on notera le retour de la Lune sur la Lune natale.

L'Astrologue ne pourra que constater la précision des transits planétaires, la concordance des cycles planétaires et bien-sûr la pertinence de l'astrologie sidérale qui prend en compte la position exacte des astres dans le ciel.