jeudi 1 décembre 2022

Vers un nouvel ordre mondial ?

 

 

Le passage de Pluton dans la constellation du Capricorne a une durée d'environ 20 ans et se produit tous les 247 ans.

Rappelons que Pluton symbolise la transformation, la destruction, alors que le Capricorne est lié au pouvoir temporel, aux institutions.

Par conséquent, tout transit de Pluton en Capricorne ne peut qu'avoir un impact sur l'évolution des institutions des États et aujourd'hui sur l'évolution des institutions internationales.

Mais voyons par le passé, quel impact a eu un tel transit : 

- 40 à 60 : Le christianisme porté par les apôtres s'étend dans tout l'Empire romain avec la création de l'Eglise catholique à Rome par saint Pierre, seule institution ayant survécu à 2000 ans d'histoire. L'Etat juif s'effondrera par quelques années plus tard par la destruction du Temple de Jérusalem (en 66).

- 287 à 307 : invasion de la Gaule par les barbares, système institutionnel romain instable, dernières persécutions des chrétiens (ici par Dioclétien en 303), mais en 306 Constantin prend le pouvoir (il deviendra Empereur, rétablira l'unité de l'Empire et se convertira au christianisme. Cette période marque donc le début d'un basculement institutionnel et religieux.

- 535 à 555 : Refroidissement climatique en 535. Ces deux décennies correspondent exactement à la guerre des Goths conflit qui opposa les Ostrogoths (qui avaient conquis l'Italie et entrainé la chute de Rome en 476) aux Byzantins. Ces derniers reprirent possession des terres. En France, cette période correspond au règne du Roi Thibert particulièrement chrétien.

- 782 à 802 : C'est le règne du Roi Charlemagne qui devient Empereur. La France devient la première puissance d'Occident. Notons que cette période correspond à l'âge d'or des Vikings.

- 1030 à 1050 : Création de la Rus' Kiev en 1030, Effondrement du Califat omeyyade de Cordoue et morcellement politique d'Al-Andalus, permettant une impulsion décisive à la Reconquista en 1031. En 1042, instauration de la théocratie tibétaine qui durera jusqu'en 1949.

- 1277 à 1299 : fin de l'âge d'or du Moyen-Age, prise de Saint-Jean-d'Acre par les Mamelouk mettant fin au royaume de Jérusalem et aux croisades. L'Occident s'autocentre dès lors sur lui-même.

- 1525 à 1545 : L'occident repart à la conquête du monde physique (Amériques, Asie), mais aussi intellectuel et artistique (Renaissance). Un renouveau religieux apparaît avec le protestantisme et l'affirmation de l'Eglise catholique face à celui-ci. Plus précisément, cette période couvre la conquête par Francisco Pizarro de l'Empire Inca, le règne du Roi Charles Quint, celui de Roi François 1er avec notamment la prise de possession du Canada. L'Espagne et la France dominent l'Occident.

- 1773 à 1793 : cette période correspond à la fin des monarchies traditionnelles : la monarchie anglaise mute définitivement en monarchie constitutionnelle en 1783, les États-Unis déclarent leur indépendance en 1776 et la France devient en 1792 une République. Il n'en reste pas moins que ces années vont ouvrir une domination du monde par l'Occident jusqu'à nos jours.

Les transits de Pluton dans la constellation du Capricorne correspondent presque systématiquement à des tournants de l'histoire (sauf peut-être 535-555, mais il faut dire que les grands cycles planétaires s'étaient renouvelés au Ve siècle lors de l'effondrement l'Empire romain).

Chacune de ces périodes ont abouti à la mise en place d'un nouvel ordre mondial ou du moins régional.


Les situations actuelle et future

Pluton est entrée dans la constellation du Capricorne en janvier 2021 et en sortira en janvier 2041.

Plus précisément, il est tout à fait possible de faire démarrer cette période aux conjonctions du début de l'année 2020 qui ont eu lieu à la frontière de la constellation du Capricorne.

Nul ne doute que nous vivons actuellement une recomposition de l'ordre international : les États-Unis, la Russie et la Chine s'affrontent dans une guerre sans merci face à une Europe de plus en plus suicidaire.

Enfin, nous connaissons aussi les balbutiements d'une révolution scientifique (informatique, médecine), le retour de la conquête spatiale avec l'installation de l'être humain sur la Lune d'ici quelques années.

Un nouvel ordre mondial aura bien lieu, mais sera-t-il celui rêvé par nos élites ? Rien n'est moins sûr.