vendredi 11 novembre 2022

L'avenir du continent européen

 


Le continent européen constitué d'Etats nations les plus divers a enclenché au lendemain de la Seconde guerre mondiale un processus d'intégration en vue de constituer pour certains une Confédération allant de l'Atlantique à l'Oural et pour d'autres un Etat fédéral à l'instar des Etats-Unis d'Amérique.

Cet article vise à mettre en relation la mise en place des organisations supranationales européennes et les cycles planétaires en vue de dégager quelles peuvent être les évolutions futures.
 
 
I - La création de la CECA : première organisation supranationale européenne
 
 

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et afin de relancer l'économie et la paix, Robert Schumann propose dans son discours du 9 mai 1950 la création d'une organisation européenne supranationale chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon d'acier.
Cette initiative aboutira à la signature du traité CECA le 18 avril 1951, traité qui entrera en vigueur le 23 juillet 1952.
La CECA inaugure ainsi le début de la construction européenne avec la mise en place des premières institutions supranationales européennes.
 
Sur le plan astrologique, cette période (1950-1952) fut marquée par une fin de cycle Saturne-Neptune (en demi-sextil en 1950 et en conjonction en 1952)
 
Conjointement la communauté européenne du charbon et de l'acier seront mises en place par le traité de Rome du 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1958 deux autres communautés :
- la communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom)
- la communauté économique européenne (CEE).

Sur le plan astrologique, le traité de Rome est marqué par un carré Uranus-Neptune et une conjonction Jupiter-Neptune.

A cet édifice complexe, sera rajoutée la politique étrangère lors de l'Acte unique en 1986.

 
II - La création de l'Union européenne : seconde organisation européenne supranationale

 
Avec la création de l'Union européenne par le traité de Maastricht, un nouveau pas sera franchi vers le fédéralisme sans toutefois l'atteindre.
Le principe est simple : créer une monnaie unique et renforcer les instituions politiques européennes.

Pour ce faire, il est convenu de créer une union économique et monétaire (UEM) avec comme objectif la création d'une monnaie unique.
Le Conseil européen de Hanovre confirme cet objectif en juin 1988, puis en juin 1989. Les Allemands accepte le principe de la création d'une monnaie unique en contrepartie de l'acceptation de la réunification allemande par la France, lors du Conseil européen de décembre 1989.
 
Et pour renforcer les institutions européennes, le Conseil européen lance à Dublin les 25 et 26 juin 1990 en parallèle de la Conférence permettant la création de l'UEM, une Conférence sur la création d'une union politique (autrement dit sur la création de la future UE).
Le processus de négociation s'effectua du 14 décembre 1990 aux 9 et 10 décembre 1991.
L'aboutissement est le traité de Maastricht qui sera signé le 7 février 1992 et qui entrera en vigueur le 1er novembre 1993.

Ainsi, l'ensemble du processus de création de l'Union européenne se déroula de juin 1988 au 1er novembre 1993.

Qu'observe-t-on sur le plan des cycles planétaires ?
3 cycles sont présents :
- la conjonction Saturne-Uranus (notamment lors du lancement de l'idée de créer l'UEM)
- la conjonction Saturne-Neptune (1988-1990)
- la conjonction Uranus-Neptune (1988 - 1999, mais exacte en 1992-1993).

Par la suite diverses modifications ont eu lieu, comme celle du traité de Lisbonne (2007-2009).


III - Remarques
 
Sur le plan astrologique, on constate que la conception des deux grands traités CECA et UE ont eu lieu lors d'une conjonction Saturne-Neptune.
Observons aussi que : 
- le lancement de l'UEM s'est effectuée sous une conjonction Saturne-Uranus (cycle des USA). Doit-on y voir la main des Américains comme le disent certains ?
- par ailleurs, la période qui va du lancement de l'UEM en 1988 et son aboutissement avec l'Euro en 1999 correspond parfaitement à la conjonction Uranus-Neptune (1988-1999) avec orbe de 10°.
- enfin la mise en place de l'Union européenne (UE) s'est effectué sous une conjonction exacte Uranus-Neptune.
 
 
IV - Conséquences sur l'avenir
 
Le cycle Saturne-Neptune va se renouveler prochainement en 2025 et 2026. Celui-ci va certainement impliquer une nouvelle étape :
- soit vers un grand traité européen avec une nouvelle organisation supranationale européenne, voire carrément une fédération des Etats-Unis d'Europe 
- soit vers la chute de l'Union européenne.
 
Toutefois, à y regarder de plus près, cette conjonction s'effectue très positivement en sextil à Neptune et Pluton. Autrement dit, le cycle Uranus-Neptune en conjonction lors de la création de l'UE formera un sextil dans le ciel (et cela de 2024 à 2027), ce qui semble être positif pour l'Union européenne.

Enfin, si l'UE franchit le cap des années 2025-2026, il lui sera très difficile de franchir le cap des années 2038-2044 (carré céleste Uranus-Neptune avec en 2043 l'opposition céleste  Saturne-Neptune).